Historique

2017

12e congrès de la microkinésithérapie à Metz les 2 et 3 juin 2017, réunissant 120 thérapeutes français, brésiliens, polonais, belges, réunionnais, luxembourgeois.
Deux journées de réflexion, durant lesquelles une douzaine d’intervenants ont présenté des travaux et des évaluations autour de la microkinésithérapie.

 

 

Parution d’une étude sur l’apport de la microkinésithérapie en immunologie dans la revue IJSRM (International Journal of Science & Research Methodology) dont l’objectif était d’analyser les effets de la microkinésithérapie sur le stress aigu induit chez les rats en analysant les cytokines Th1 et Th2.
ijsrm.humanjournals.com

 

 

 

Parution d’une étude randomisée en double aveugle* sur l’apport de la microkinésithérapie dans le syndrome du côlon irritable parue en langue anglaise dans la revue internationale indexée : « Journal of Complementary and Integrative Medicine », et dont le résumé en anglais est accessible sur PubMed.
ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
*un groupe traité / un groupe placebo

2016

Étude randomisée en double aveugle* sur l’efficacité de la microkinésithérapie dans les cervicalgies traumatiques dans le « Manual Therapy, Posturology, & Reabilitation Journal ».
mtprehabjournal.com
*un groupe traité / un groupe placebo

2003

Parution de « Ces chocs qui détruisent votre santé ».
4e édition C.F.M.

 

 

 

1999

Parution de « La micropalpation, base de la microkinésithérapie ».
2e édition C.F.M

 

 

 

1996

Création de l’Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie, l’ACDM.

 

 

 

 

Le professeur Carayon préface la réédition du 1er traité de microkinésithérapie qu’il définit comme « une thérapie de la personne ».

Télécharger la préface

 

 

 

1995

Création du Centre de Formation à la Microkinesithérapie, le CFM.

1992

Premier congrès – Rio Nero – Italie du sud.

1985

La première formation en microkinésithérapie est dispensée à Metz.

1983

Première expérimentation en double aveugle* sur la méthode de microkinésithérapie sur 61 patients atteints de colopathies fonctionnelles au CHU de Besançon, à l’initiative du Professeur Pierre Carayon.
*un groupe traité / un groupe placebo

1982

Naissance de la microkinésithérapie à l’initiative de Daniel Grosjean et Patrice Benini.